Soin infirmier de base à Cassis - Cabinet Sagnez & Brechemier
De la vaccination au changement des pansements, injection et soin de nursing, le Cabinet Sagnez & Brechemier prend en charge tous les actes et traitements infirmiers de base. Les infirmières (Mme Sagnez et Mme Brechemier) assurent aussi bien l’observation et la surveillance de l’état de santé de leurs patients. S’appuyant sur les compétences et l’expertise de ces deux infirmières, le cabinet à Cassis propose un traitement de qualité. En fonction de votre âge, de votre état et de vos besoins, les infirmières vous proposent un accompagnement personnalisé.A savoir, elles vous reçoivent au cabinet et se déplacent à votre domicile.

La vaccination contre la grippe
Le vaccin est un médicament injectable contenant un antigène et une toxine traitée, appelée « anatoxine » ou un microbe affaibli, voire tué. Étant donné que le micro-organisme est inactif, il ne peut provoquer aucune maladie. En revanche, l’organisme le reconnaît comme un corps étranger et fabrique immédiatement un anticorps visant à l’éliminer. Le corps procédera de cette manière lorsque des microbes actifs arrivent à s’introduire dans l’organisme. Le vaccin a pour principal objectif de nous protéger des maladies infectieuses potentiellement dangereuses ou mortelles, et nous permet d’éviter la transmission de l’infection à d’autres personnes.Généralement, le vaccin contre la grippe est composé des virus responsables de la maladie, mais inactivés. La composition de ce type de vaccin est définie chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), puisque les virus grippaux sont très changeants. Ainsi, il est recommandé de faire le vaccin annuellement, notamment, pour les personnes susceptibles de présenter des complications. Les infirmières sont qualifiées pour vous injecter le vaccin antigrippal afin de vous protéger de la maladie, vous et votre entourage.

Les plaies et leur cicatrisation
Les plaies se présentent comme une effraction du revêtement cutané, dont la nature dépend de sa gravité. Chaque plaie dispose, en effet, de caractéristiques particuliers demandant, ainsi, une prise en charge spécifique. Votre cabinet infirmier à Cassis effectue le soin des plaies, quelles que soient sa nature et sa gravité. En principe, on distingue deux types de plaies : les plaies aiguës et les plaies chroniques.Une plaie est dite « aiguë » lorsque la cicatrisation et la guérison ne dépendent d’aucun facteur local ou général. Elle inclue les brûlures, les écorchures, les coupures, les plaies post-opératoires, les plaies traumatiques, le kyste, etc.
Une plaie est dite « chronique » lorsque la durée de cicatrisation atteint plus de 4 ou 6 semaines. Un facteur local ou général peut en retarder la cicatrisation. Sont classées parmi les plaies chroniques les escarres, les plaies du diabétique, les ulcères de jambes, les plaies cancéreuses, etc.
Le pansement est un élément indispensable dans le traitement des plaies. Il s’agit d’un dispositif médical servant à couvrir, protéger et favoriser la cicatrisation. En fonction de la nature de la blessure, les infirmières utilisent l’une des solutions suivantes : des hydrocolloïdes, des hydrogels, des hydrocellulaires, des alginates, des films dermiques, etc. Elles peuvent également utiliser une machine d’aspiration au niveau des plaies pour accélérer la cicatrisation en relais post-hospitalisation. Certaines blessures requièrent un traitement spécifique, tandis que d’autres demandent un pansement régulier. Mme Sagnez et Mme Brechemier prennent en charge la réalisation et le renouvellement du pansement au cabinet ou à votre domicile.